L’Art-Thérapie

Art Thérapie

  • L’Art-Thérapie permet de transformer ce qui est de l’ordre de l’éprouvé en quelque chose de symbolisable. L’inconscient refait surface en des lieux inattendus.
  • L’Art-Thérapeute permettra au créateur en herbe de peindre la toile de son moi, d’y façonner la matière pour y trouver l’idée, à travers un sentiment ou une image.
  • Le désir insuffle vie, sert d’impulsion aux créations, la matière comme le symptôme prend mille visages.

“…de l’irréalité du monde de la création…il résulte des conséquences très importantes…, car beaucoup de choses qui, en tant que réelles, ne pourraient pas procurer de jouissance, le peuvent tout de même, prises dans le jeu de la fantaisie; beaucoup d’émotions…proprement pénibles…, peuvent devenir…, source de plaisir”

(Sigmund, Freud. L’inquiétante étrangeté et autres essais, Page 36,
Le créateur littéraire et la fantaisie Folio Poche 2008)

L’Art-Thérapie comme outil complémentaire

Des Ateliers et des séances individuelles d’Art-Thérapie sont proposés dans les locaux de l’Institut.

À qui s’adresse l’Art-Thérapie ?

L’Art-Thérapie est une pratique thérapeutique qui utilise différents supports artistiques comme le dessin, la peinture, le collage, le conte ou diverses autres techniques adaptées, dans le but de trouver une issue favorable aux conflits psychiques, une autre voie d’expression aux maux qui ne trouvent pas de mots. Elle s’adresse particulièrement aux enfants ayant des difficultés relationnelles ou rencontrant des inhibitions dans les apprentissages, aux personnes désireuses de résoudre de façon ludique et créative une problématique personnelle, familiale ou professionnelle.
Art Thérapie

Contact

Téléphone